DVD ZONE 2 NEUF
Langues : Français, Anglais
Sous titres : Français
Bella (Kristen Stewart) a quitté Phoenix pour s'installer chez son père dans la petite ville pluvieuse de Forks, état de Washington. Dans son nouveau lycée, elle remarque très vite un de ses camarades de classe, Edward (Robert Pattinson), au comportement mystérieux et à la beauté peu commune. A la suite d'un étrange incident, la jeune fille commence à se demander si Edward est vraiment un adolescent comme les autres. Fidèlement adapté du premier tome de la saga phénomène de la Mormone Stephenie Meyer, le "Roméo et Juliette'" fantastique mis en scène en 2008 par la talentueuse Catherine Hardwicke ("Thirteen", "Les seigneurs de Dogtown") a répondu aux attentes du public, même si le livre exploite bien plus habilement la métaphore sur la sexualité adolescente. On a connu la cinéaste plus audacieuse, mais force est de constater que malgré le cahier des charges imposé par l'écrivain (présente sur le tournage, et qui effectue même un petit caméo dans le film), elle a souvent su éviter le pire (la mièvrerie) et a donné à cette histoire d'amour fou un relief sombre, moderne et rock'n'roll (voir la magnifique scène de la partie de base-ball). Le mérite revient aussi aux interprètes. Kristen Stewart campe une Bella "garçon manqué" très fidèle, sobre et presque taciturne, et Robert Pattinson, devenu en un film l'idole d'une génération de midinettes, se sort avec les honneurs d'un rôle quasi-impossible. Ce premier volet a fait un triomphe en mai 2009 aux MTV Movie Awards (Meilleur film, Meilleure actrice, Meilleure révélation masculine, Meilleur baiser, Meilleur combat).
Interactivité : 2/5
Il est amusant d'entendre, dans le commentaire audio un brin léger (de la réalisatrice et les deux acteurs principaux), Robert Pattinson se dénigrer dès qu'il se voit à l'image. Les trois clips (Paramore, Muse en concert, Linkin Park) sont introduits par Catherine Hardwicke.
Image : 5/5
Splendide, elle respecte les couleurs excessivement froides du film.
Son : 4/5
Un DD 5.1 (en français et anglais) qui aurait pu exploiter davantage les enceintes arrière.
Tiré d'une saga littéraire planétaire à succès en 4 tomes (plus de 42 millions d'exemplaires vendus dans le monde entier; 2,2 millions en France en 3 ans) Une sortie cinéma EVENEMENT En France, 140.000 entrées le premier jour. A l'affiche pendant plus de 2 mois, avec augmentation des copies. Plus de 2,7 millions d'entrées à date. Les Twilighters : une communauté de fans considérables 75% des spectateurs cinéma ont lu un ou plusieurs tomes Une tranche d'âge plus étendue que prévu: 18-34 ans (42%); 12-17 ans (38%) UNE BANDE ORIGINALE CANON: Muse, Linkin Park... une ambiance rock et sombre qui cartonne avec plus de 30.000 ex vendus! LE DEBUT D'UNE SAGA INCONTOURNABLE: Les 3 prochains volets sont déjà prévus au cinéma.